L’appartement en tant qu’investissement – est-ce que ça vaut la peine?

L’appartement en tant qu’investissement financier: de plus en plus de Suisses rechignent les taux d’intérêt négatifs et recherchent des alternatives d’investissement plus lucratives. La dernière tendance est d’acheter un appartement en PPE et de le louer. Dans certaines villes, environ 20 % des appartements en PPE sont déjà de telles «Investissements».

Prenons l’exemple d’un nouveau lotissement à Lucerne: «Sur 50 appartements, 12 ne sont pas du tout utilisés par les propriétaires, mais loués», explique Eva M., 55 ans, propriétaire d’un appartement en PPE. Une voisine, manifestement très riche, a même acheté huit appartements. Elle en a loué sept et loue le huitième via Internet pour des séjours de courte durée. «Nous l’avons remarqué à cause des visages étrangers dans la cage d’escalier,» dit Eva M. Apparemment, la voisine héberge régulièrement des touristes du monde entier dans son appartement.

Un nouveau «sport national»: l’appartement comme investissement financier

Dans le cadre des droits de propriété de chaque copropriétaire individuel, de telles locations sont autorisées – pour autant qu’elles ne dérangent pas excessivement les voisins et en prenant en considération que les règlements de l’association des copropriétaires interdisent certains types de locations. Les raisons pour lesquelles l’appartement en tant que placement financier est aujourd’hui presque devenu un «sport populaire» sont multiples: les comptes d’épargne, les dépôts à terme fixe ou d’autres placements sûrs comme les obligations en francs suisses rapportent au maximum des «intérêts minimes» ou souvent aucun intérêt du tout. Les premières institutions introduisent déjà des taux d’intérêt négatifs pour les fonds plus importants déposés sur un compte bancaire. L’essor de la copropriété s’explique par le fait que de nombreux particuliers sont à la recherche d’un investissement sûr et au moins un peu rentable.

 

«Feierabendvermieter»: Wohnungen zu vermieten, ist nicht immer leicht verdientes Geld – es ist mit Zeitaufwand und Risiken verbunden. (Bild: fotolia)

«Propriétaire amateur»: la location d’appartements ne représente pas toujours de l’argent facilement gagné – elle est associée à des investissements de temps et à des risques. (Bild: fotolia)

 

Opportunités et risques

Par le passé, les particuliers ayant un flair pour l’immobilier aimaient acheter des immeubles de location; cependant, comme ceux-ci étant difficilement abordables dans l’environnement actuel, de plus en plus de personnes se tournent vers l’appartement en PPE. Cependant, ces investisseurs privés et les «propriétaires amateurs» doivent tenir compte de quelques éléments: si l’appartement est acheté dès le départ en tant qu’investissement en capital, il convient d’établir une sorte de «business plan». L’appartement convient-il comme investissement? L’emplacement est très important: des appartements rénovés dans un endroit prisé peuvent en fait presque toujours être loués – mais pas toujours à n’importe quel prix.

En tant que personne privée avec un appartement comme investissement financier, vous devez réfléchir davantage à vos finances. L’investissement est-il peut-être trop cher aujourd’hui? Renseignez-vous également sur le prêt hypothécaire – si vous allez jusqu’à la limite de votre endettement, vous pourriez courir le risque de surendettement en cas de crise. Les immeubles de placement, c’est-à-dire aussi les appartements en PPE, sont généralement évalués de manière prudente par les banques. Si le propriétaire n’habite pas lui-même l’appartement, il ne peut pas utiliser les avoirs de la caisse de pension comme aide au financement.

Les 15 dernières années ont été des «années dorées» pour les propriétaires d’appartements en PPE: la demande de logements bien situés était soutenue. La location d’appartements en tant qu’investissement a donc généré des revenus réguliers et relativement sûrs. De plus, les propriétaires ont bénéficié de la hausse successive de la valeur marchande de leurs biens immobiliers. Si l’on ajoute les deux composants, on peut vraiment parler d’«or-béton», qui brille comme peu d’autres investissements. Les rendements dans les endroits prisés ont atteint six à sept pour cent.

 

Immer mehr Private investieren ihre Ersparnisse nicht in Obligationen oder Aktien, sondern kaufen Immobilien. (Bild: fotolia)

De plus en plus de particuliers n’investissent pas leur épargne en obligations ou en actions, mais achètent des biens immobiliers. (Image: fotolia)

 

L’appartement comme investissement: les prévisions

Mais qu’arrivera-t-il à l’avenir à l’appartement en PPE comme investissement? La plupart des économistes soulignent que la probabilité d’un revirement de la tendance a augmenté. Cela signifie que dans les années à venir, les prix pourraient baisser à nouveau plutôt qu’augmenter davantage. Sans oublier les gros risques des appartements en PPE: si un locataire devient insolvable, ou si d’autres difficultés surviennent, cela peut peser lourd sur la facture du propriétaire. De plus, la location – même à plus petite échelle – exige un certain temps et des efforts. En outre, vous ne devriez prendre cette mesure que si vous, en tant que propriétaire et bailleur, possédez un certain savoir-faire (organisation commerciale, connaissance du droit du bail et de la copropriété, etc.) Conclusion: même les «années dorées» passées et des taux d’intérêt hypothécaires attrayants ne garantissent pas que vous deviendrez un millionnaire par l’immobilier.

 

Wohnung als Geldanlage? Damit sich das Objekt gut vermarkten lässt, müssen Lage und Standard stimmen. (Bild: Allreal, Neubau Kittenmühle.)

L’appartement comme investissement? Pour que le bien immobilier rapporte, l’emplacement et le standing doivent être corrects. (Image: Allreal, nouvelle construction Kittenmühle.)