Le voisin, une nuisance: que faire si ça devient trop bruyant?

Des voisins bruyants en permanence peuvent être agaçants et fatigants. Il vaut pourtant mieux de ne pas exploser tout de suite, mais de rechercher le dialogue.

Les enfants qui crient, les fêtards bruyants et les exercices de piano le dimanche: ce n’est pas sans raison que le bruit est la source majeure de discorde entre voisins. Car si vous ne pouvez pas vous détendre chez vous après le travail d’une dure journée dans vos propres quatre murs, vos nerfs sont rapidement à vif et l’amour du prochain est vite oublié.

 

Combien de bruit est autorisé?

Pas tout qui est bruyant est interdit. Les émissions sonores sont régies par la loi. Elle stipule que le bruit inutile est interdit à tout moment – y compris pendant la journée. La seule question: qu’est-ce qui est «nécessaire» et qu’est-ce qui ne l’est pas? Surtout la nuit, la limite de tolérance semble diminuer. L’aperçu suivant montre quels types de bruit sont autorisés ou non:

 

  • Les enfants ont besoin de jouer et cela ne va pas sans bruit. Des activités telles que les matches de football dans l’appartement sont pourtant taboues, même pour les petits «Messis». En ce qui concerne les bébés, la tolérance est de mise: ils ont le droit de pleurer la nuit parce qu’ils ne peuvent pas s’exprimer autrement.
  • Faire de la musique est autorisé à faible volume. Sinon, on se réfère habituellement au bail ou aux règles de la maison. En général s’applique une durée d’exercice maximale de deux heures par jour.
  • Concernant les chaînes stéréo et les téléviseurs: à faible volume, aucun problème! Pour que les murs du voisin ne vibrent pas avec les basses, les enceintes ne doivent pas être placées directement sur le sol et le caisson des basses devrait être réglé en conséquence.
  • Les animaux domestiques, grands ou petits, peuvent être tenus dans l’appartement à condition qu’ils ne dérangent pas les voisins par des bruits déraisonnables, aboiements ou sifflements.
  • Faire fonctionner les appareils ménagers bruyants, les tondeuses à gazon ou taper avec le marteau pendant la journée ne crée aucun problème, mais pendant les périodes de repos, c’est absolument à prescrire. Les périodes de repos habituelles locales varient légèrement d’un canton à l’autre et sont disponibles dans votre commune.
  • Tant que les fêtes restent l’exception, elles sont tolérées – à condition que les voisins ont été informés et, encore mieux, invités.

 

Que faire lors de tapage diurne et nocturne?

Cependant, si vous vous sentez constamment dérangé par le bruit de votre voisin, vous ne devriez pas frapper avec le balai contre le plafond, mais rechercher le dialogue. De nombreuses situations peuvent être désamorcées et clarifiées. Dites au coupable bruyant calmement que vous êtes dérangé dans votre sommeil. Au cours de la conversation, vous pouvez en apprendre beaucoup sur la vie de votre voisin. Peut-être travaille-t-il jusqu’à tard dans la nuit et, par conséquent, peut prendre une douche ou faire la lessive que très tard. Organisez ensemble les règles périodes de repos afin d’éviter de nouveaux conflits.

Si vous ne vous sentez pas en mesure de résoudre le conflit seul, vous pouvez faire appel à un tiers neutre, appelé médiateur. Malheureusement, le dialogue n’est pas toujours fructueux. Dans ce cas, vous devez informer votre bailleur qui essaiera alors de parler au voisin et le priera de faire moins de bruit. Si cela ne sert à rien, le bailleur peut au pire résilier le bail. Le dernier recours contre les voisins bruyants: la police. Elle peut déterminer si le niveau de bruit est raisonnable, rechercher le dialogue avec le fauteur de troubles et éventuellement imposer des amendes.

Dans l’excitation, n’oubliez jamais que vous aussi êtes un voisin. Tenez donc compte des autres résidents de la maison et soyez indulgent. Réduisez vos activités à un faible volume, ne prévoyez pas des déménagements les dimanches et les jours fériés et faites la sieste – ainsi, vos voisins auront aussi là la possibilité de se détendre. Et si vous invitez vos voisins à venir prendre l’apéritif, peut-être l’ancien amour de voisinage s’allumera à nouveau!