Louer

Salaire et frais de logement – Quel devrait être le montant du loyer par rapport au salaire?

L’appartement convoité a été enfin trouvé! Un rêve devient réalité, mais l’appartement est plus cher que prévu…
Avant de chercher son propre logement, il est donc important d’examiner de plus près certains coûts. Les assurances, les frais de logement et les impôts représentent souvent la part du lion des dépenses. Quel devrait être le loyer maximum par rapport au salaire pour ne pas devoir compter ses sous à la fin du mois?

Les voisins d’horreur et comment traiter avec eux

Vivre dans un immeuble avec d’autres familles à côté de nos quatre murs en tant que voisins n’est pas toujours facile. Vivre avec des différents personnages porte à porte peut être très harmonieux, mais il y a aussi des types de voisins qui rendent la vie quotidienne difficile. Connaissez-vous l’un de ces types?

Extrait du registre des poursuites

Lors de la candidature pour un appartement, il vous est souvent demandé de joindre un extrait du registre des poursuites. Le bailleur a besoin de cette information sur la solvabilité pour s’assurer que le futur locataire pourra s’acquitter du loyer convenu ponctuellement.

Quels frais accessoires le bailleur peut-il facturer?

Frais accessoires compris ou hors frais accessoires? Les coûts totaux pour l’utilisation des locaux résidentiels et commerciaux résultent des loyers et frais accessoires – ces derniers contribuant en partie de manière significative aux coûts totaux. Nous vous montrons quels frais sont admissibles en tant que frais supplémentaires et quels frais votre bailleur doit supporter lui-même.

Sous-location: une question épineuse

La sous-location d’appartements est une pratique courante en Suisse. Souvent, tout se passe de manière très informelle – peut-être que le nouveau partenaire emménagera simplement un jour et paiera en espèces à la fin du mois. Formellement, cependant, certains pièges se cachent – comme toujours dans droit de bail.

Vivre dans un communauté fermée

Vivre dans une communauté fermée en Suisse, c’est encore une nouveauté absolue. Mais qu’est-ce qui se cache derrière le terme « Communauté fermée », et pourquoi cette forme d’habitat est-elle si vivement contestée ?