Mobilier pour mini balcons

Beaucoup de balcons sont petits et difficiles à meubler de manière confortable et pratique. Dans cet article, nous t’expliquons comment aménager un petit balcon de manière peu encombrante.

 

Les différents usages du balcon

Tout d’abord, tu dois te demander quel usage tu comptes faire de ton balcon. Le type d’utilisation implique en effet des exigences différentes en matière d’ameublement. Pour que l’aménagement corresponde pleinement à tes souhaits et à tes besoins, tu dois avoir une vue d’ensemble et bien planifier l’installation. Tu souhaites par exemple utiliser ton balcon pour profiter du soleil? Il te faut alors privilégier du mobilier de détente; tu peux te passer d’une table et de chaises. Tu aimes manger et faire des grillades, recevoir des invités ou encore travailler sur ton balcon? Dans ce cas, une bonne table et des chaises s’avèreront très utiles. Les amateurs de jardinage apprécieront des étagères à plantes, des bacs à fleurs et des meubles de rangement. Ceux-ci sont particulièrement adaptés; ils permettent en effet d’entreposer tout le nécessaire: arrosoir, engrais, terreau, etc. Agrémente-les d’un joli coussin sur le dessus et les voilà transformés en banquette. Pour ceux qui organisent régulièrement des apéritifs sur le balcon, pourquoi ne pas opter pour des tables hautes et des tabourets de bar? En plus d’être tendance, ils ne prennent que très peu de place –ce qui permet d’inviter encore plus de monde.

Klappmöbel schaffen Raum

Une table haute et des tabourets de bar permettent de gagner de la place sur un mini balcon.

Les meubles pliants offrent un espace de rangement supplémentaire sur le balcon

De nombreux meubles de balcon existent également en versions pliables. Une fois l’apéro terminé, tu retrouves de l’espace en un rien de temps. Il ne te reste plus qu’à déplier la chaise longue et te remettre d’une soirée un peu trop arrosée. Si tu vis seul-e,·pense à replier l’un des pans d’une table pliante contre le bord du balcon pour gagner de la place. Dès que tes invités arrivent, il te suffit de la déplier complètement pour offrir de la place au plus grand nombre.

 

Eviter les regards indiscrets

De nombreux balcons présentent un inconvénient de taille: le vis-à-vis. Il te faut donc un pare-vue, comme une canisse en bambou, un film occultant ou, selon le budget, un brise-vue en bois. Pour les amateurs de jardinage, quelques pots de fleurs feront l’affaire. Et pendant la saison hivernale, rien de mieux qu’une protection visuelle en plastique.

 

Ne pas négliger le sol

Si tu mises sur le confort, n’oublie pas de jeter un œil au revêtement de ton balcon. En effet, le sol des balcons est souvent en béton. Pour ceux qui aiment être pieds nus, mieux vaut le recouvrir d’une natte en plastique, d’un tapis d’extérieur ou d’un sol stratifié résistant aux intempéries. La pose de carrelage ou de lames de bois est également envisageable. Avant de procéder à des aménagements durables sur ton balcon, mieux vaut quand même en informer ton propriétaire pour éviter tout désagrément.

Gute Planung und Fantasie verhelfen zum Traum-Balkon (Bild: Pinterest)

Une bonne réflexion et un peu d’imagination sont le secret d’un balcon de rêve (photo: Pinterest).

Petit conseil: opter pour un banc d’angle en bois

J’en conviens, les bancs d’angle ne sont pas des plus sexy. Mais ils peuvent accueillir beaucoup plus de monde que des chaises ou des fauteuils. Ils sont qui plus est très confortables et offrent de grands espaces de rangement sous les banquettes. Les amateurs de grillades pourront par exemple y stocker le charbon et les ustensiles nécessaires.

 

Meubles en rotin

Les meubles en rotin sont robustes, modernes et intemporels. Ils habillent l’espace, que ce soit sur le balcon ou dans le salon. Ils sont également légers et donc très faciles à transporter. Ils apporteront à ton salon une touche chaleureuse et tendance, même en hiver. L’inconvénient des meubles en rotin est qu’ils sont souvent grands. Il faudra donc bien penser l’espace pour pouvoir par exemple installer une petite table à côté de ton canapé. Quant aux coussins, assure-toi qu’ils soient garnis d’un rembourrage synthétique et hygiénique à séchage rapide. Ainsi, tu éviteras tout risque de champignon ou de moisissure.

 

Et voilà, tu as désormais toutes les cartes en main pour planifier intelligemment ton mini balcon. La règle d’or: plus tu planifies, plus tu seras satisfait-e du résultat.