Nature pur: la propreté sans chimie

Vous avez raison: le nettoyage est ennuyeux et personne ne veut trop s’y investir. Il suffit d’acheter au supermarché un produit nettoyant qui promet un résultat impeccable – et ce, en quelques secondes. Cependant, les produits de nettoyage chimiques sont mauvais pour la santé et polluent l’environnement. Pourquoi pas la nature à l’état pur? Tout sera impeccable – même sans chimie. C’est plus facile que vous ne le pensez. Avec seulement peu d’ingrédients, vous pouvez fabriquer vous-même vos propres agents de nettoyage et vous économiserez ainsi en plus sur l’emballage!

Nous avons réuni pour vous les 5 meilleurs produits de nettoyage sans chimie:

1.La soude

La soude (le carbonate de sodium) à base de sodium est un sel dérivé de l’acide carbonique, qui est excellent pour le nettoyage et le lavage. Il enlève la graisse, les taches et même les saletés tenaces. Il est en outre peu onéreux. La soude est disponible sous forme de cristaux fins dans les pharmacies ou sous forme de soude à lessive chez divers fournisseurs en ligne.

Avec la soude contre la saleté. (Photo: pixabay.com)

 

Exemples d’application:

  • Tuyaux d’écoulement: versez 2 cuillères à soupe de soude et ½ tasse de vinaigre dans le tuyau d’écoulement, laisse agir pendant quelques minutes et rincez à l’eau chaude.
  • Pots et casseroles: les croûtes d’aliments peuvent être enlevées avec 1 cuillère à soupe de soude et un peu d’eau. Portez le mélange brièvement à ébullition dans le récipient sale, puis rincez.
  • Four: Le four et les plaques à pâtisserie peuvent également être nettoyés avec un mélange de soude. Mélangez 1 cuillère à soupe de soude avec 1 litre d’eau et versez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Pulvérisez généreusement la solution dans le four, laissez agir et essuyez avec un chiffon humide.
  • Hotte aspirante: La couche de graisse sur la hotte aspirante peut être facilement enlevée avec une solution de soude.
  • Lessive: Les vêtements jaunis redeviennent blancs s’ils sont trempés dans une solution de soude avant lavage (1-2 cuillères à soupe de soude sur 10 litres d’eau).

Attention! La soude est caustique, la prudence est donc de mise. Évitez le contact de la poussière de soude avec les yeux, la peau et ne l’inhalez pas. Portez toujours des gants lors du nettoyage. De plus, le produit liquide ne doit pas entrer en contact avec les yeux, le nez ou la bouche. Faites attention à l’environnement. Ne versez jamais de la soude non diluée ou en grande quantité dans les égouts.

2. Le Sodium

Le sodium (hydrogénocarbonate de sodium) est étroitement lié à la soude (carbonate de sodium). C’est aussi un sel de sodium de l’acide carbonique, mais inoffensif pour la santé. Le carbonate de sodium est généralement connu comme un composant de la poudre à pâte. Probablement seules nos grand-mères savaient qu’il est aussi excellent pour le nettoyage. Vous pouvez vous procurer du bicarbonate de sodium pur en poudre dans les pharmacies et les drogueries.

Exemples d’application:

  • Nettoyant tout usage: Faites dissoudre 2 cuillères à thé de savon de Marseille finement râpé dans 500 ml d’eau tiède, ajoutez 2 cuillères à thé de poudre de soude et un peu de jus de citron (éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle) – terminé! Appliquez le mélange sur une éponge ou un chiffon de nettoyage et vous pouvez nettoyer avec cette solution les surfaces sales dans la cuisine et la salle de bain ou sur le balcon et la terrasse.
  • Détergent à vaisselle: Faites dissoudre 10 g de savon de Marseille finement râpé dans 100 ml d’eau tiède, ajoutez 1 cuillère à café de soude en poudre et, si désiré, quelques gouttes d’huile essentielle, versez le mélange dans une ancienne bouteille de détergent, remplissez-la d’eau, agitez-la – terminé!
  • Thermos et bouteilles: Faites dissoudre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans 1 litre d’eau chaude, versez-le dans le thermos et rincez-le soigneusement après quelques minutes.
  • Réfrigérateur: Un bol avec du bicarbonate de soude absorbe les mauvaises odeurs.
  • Nettoyant pour joints: Appliquez de la poudre de soude mouillée dans les joints humides, laissez agir brièvement et nettoyez les joints à l’aide d’un chiffon humide.

En règle générale, essayez toujours d’éliminer la saleté en premier lieu avec l’agent le plus faible. Si la tâche n’est pas éliminée avec du bicarbonate de sodium, la soude peut être utilisée comme amplificateur.

3. Vinaigre

Le vinaigre se compose d’eau, d’acide acétique et de sucre. Un vinaigre ménager contient environ 4-8% d’acide acétique, il n’est donc pas dangereux et bon pour le nettoyage. Mais il existe aussi l’acide acétique produit chimiquement, dont la teneur en acide est de 25% et qui ne peut être vendu que sous la mention «essence de vinaigre». Ne manipulez donc l’acide acétique – si nécessaire – qu’avec la plus grande prudence, car il peut irriter la peau, les muqueuses et les yeux.

Exemples d’application:

  • Nettoyant au vinaigre: Versez 2 tasses de vinaigre, 1 tasse d’eau, 20 gouttes d’huile essentielle (par ex. arbre à thé, lavande ou eucalyptus) dans un vaporisateur. Un nettoyant au vinaigre peut être utilisé pratiquement dans toute la maison. Il élimine sans effort la saleté et le calcaire des lavabos, WC, bouilloires ou fers à repasser. Il a également un effet désinfectant. Si l’odeur du vinaigre est trop désagréable pour vous, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron à l’eau du vinaigre.

Attention! N’utilisez pas le vinaigre pour les sols en pierre naturelle et les joints en silicone.

4. Jus de citron / Acide citrique

Grâce à l’acide citrique qu’il contient, le jus de citron est également idéal pour le nettoyage. L’acide citrique concentré peut être dilué avec de l’eau. Il est disponible en pharmacie sous forme de granulés ou de concentré liquide.

 

L’acide citrique est aussi un bon nettoyant. (Photo: pixabay.com)

 

Exemples d’application:

  • Nettoyant au citron: Faites dissoudre 15 g d’acide citrique dans 1 litre d’eau tiède. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les robinets et les pommes de douche, pour détartrer les bouilloires, pour enlever les croûtes d’aliments des casseroles et des poêles ou enlever le grisonnement et des taches jaunes des blancs.
  • Résidus de café et de thé dans les tasses: Saupoudrez un demi citron de sel et frottez les tasses avec, puis rincez bien. Ceci fera disparaître les bords disgracieux de caféine et de thé.
  • Odeur d’oignon ou d’ail sur la planche à découper: il suffit de la frotter avec un demi-citron et de rincer – et l’odeur aura disparu.

Attention! N’utilisez pas d’acide citrique pour nettoyer le métal ou l’aluminium, car ils sont sensibles aux acides.

5. Sel

Vous avez certainement du sel chez vous et il est aussi très approprié pour le nettoyage.

Exemples d’application:

  • Taches sur le tapis: Si la tache est fraîche et encore humide, couvrez-la d’une cuillère à soupe de sel. Après 15 minutes, enlevez le sel avec précaution. Les taches sèches peuvent être tamponnées avec de l’eau salée chaude (ne frottez pas!). Ensuite, vous essuyez doucement la tache. Si nécessaire, répétez l’opération plusieurs fois.
  • Couverts ternis: Placez les couverts dans un contenant, ajoutez 1 cuillère à thé de sel et remplissez d’eau, laissez-les tremper, puis rincez et polissez.
  • Tuyau d’écoulement: Les mauvaises odeurs peuvent être éliminées avec 2 cuillères à soupe de sel. Il suffit de verser le sel dans le tuyau d’écoulement, de le laisser agir et de le rincer à l’eau.

Vous voyez donc que le nettoyage sans chimie est possible. Cependant, si vous devez un jour utiliser des agents de nettoyage plus puissants, demandez au commerce des produits de nettoyage écologiques. Ceux-ci ne nécessitent pas d’additifs chlorochimiques ou de parfums de synthèse. En outre, beaucoup de ces produits de nettoyage sont principalement produits à base de matières premières naturelles et sont entièrement biodégradables (par ex. Migros Plus de Migros ou Oecoplan de Coop).