Notre meuble préféré: la table en bois

Aucun meuble n’est aussi populaire que la grande table en bois. Dans de nombreux appartements et maisons, c’est la pièce maîtresse parmi les meubles et réside au cœur de l’intérieur. Découvrez ici 10 idées d’ameublement avec des tables de salle à manger en bois de styles très différents. Elles vous donneront envie de chercher votre meuble préféré, de vous réinventer et d’apporter plus de confort et d’hospitalité à votre maison.

1 La moderne

Les longues tables modernes en bois sont très populaires. Il existe de nombreuses variations dans le chic industriel, le style de vie venu des anciens bâtiments d’usine et qui n’est pas prêt à disparaître. Comme le style campagnard, il peut facilement être renouvelé et revêtir toute une variété d’allures. Cette table est un produit recyclé qui a été assemblé à partir de divers éléments et matériaux pour former un nouvel ensemble. De nombreux revendeurs de vintage suisses proposent également ce type de produits. Partez à la recherche et découvrez d’anciens plans en bois, avec des pieds ou des cadres en métal et osez créer votre propre table entièrement personnelle et unique. Sur cette photo, découverte sur le blog Coco Lapine Design, l’aspect industriel décontracté est souligné par différentes chaises, un grand tapis tissé et de nombreuses plantes d’intérieur.

2 L’antique

Le classique parmi les tables en bois est la grande table de bistrot ancienne. C’est un symbole de confort original et de nostalgie. L’ancien, comme le neuf, conviennent à tous les intérieurs. Ils racontent des histoires et éveillent l’imagination. De plus, le bois ancien apporte de la structure et une attrayante et saine portion de sensualité. Laissez les vieilles tables telles quelles et ne les restaurez pas pour qu’elles aient l’air neuves. Huilez et poncez-les seulement si nécessaire. Le bois est un matériau vivant et autonettoyant qui sent bon et dégage de la chaleur. Pour qu’une telle table ancienne soit mise en valeur, de simples chaises en filigrane lui permettent de respirer. Photo découverte sur le blog Homebunch.

3 L’épurée

La durabilité, la décélération et la consommation consciente sont actuellement très en vogue. Cette tendance est une réponse à un quotidien de plus en plus marqué par la numérisation, les médias sociaux et les changements rapides. L’aspect le déclare nettement: nous aimons l’original, le simple et l’artisanal. Et bien sûr, la simple table en bois joue ici un rôle important. Photos et accessoires d’intérieur de la boutique en ligne Ingredients LDN.

4 La pratique contre le mur

Lorsque vous positionnez une grande table en bois, vous pensez de la mettre automatiquement au centre de la pièce. Mais ce n’est pas obligatoire. Surtout dans les petits appartements ou dans quelques pièces, il n’y a souvent pas assez d’espace. Placez donc une grande table en bois contre le mur. Une banquette permet d’offrir suffisamment de place assise à de nombreux invités et de gagner encore plus d’espace. Photo du portail immobilier Historiska Hem.

5 La charmante avec des chaises en rotin

Ce n’est pas parce que vous avez choisi une vieille table rustique en bois que tout le reste doit être brut et vintage. Avec les chaises autour de la table, vous pouvez définir exactement le look que vous préférez. Les chaises en rotin, par exemple, peuvent donner à une table rustique un aspect épuré et léger. Vous pouvez adoucir ces chaises avec des coussins et aussi leur donner un aspect hivernal avec des peaux de mouton. Photo du blog Homes to love.

6 L’élégante et expressive

Une belle grande table en bois peut aussi être légère, moderne et ovale. Elle s’intègre très bien dans un appartement élégant. Sur le blog  Libertyn, une banquette est combinée avec la table. Tout apparaît alors plus calme et permet à la table moderne de dévoiler toute sa subtilité. De nombreux pieds et dossiers de chaises tarabiscotées par contre rendent rapidement une table agitée et compliquée.

7 La rustique et simple

En principe, les chaises plus légères conviennent mieux aux grandes tables en bois que les fauteuils lourds. Elles font de la table un centre tranquille autour duquel tout gravite. Dans cet exemple, découvert sur le blog The Nordroom, des chaises de Vienne Bistro classiques se tiennent autour d’une grande table aux imposants pieds noirs. Le fait que les essences des bois ne soient pas identiques ne dérange pas du tout.

8 Pleine d’ambiance de vacances

Si vous voulez donner à votre table en bois un aspect méditerranéen, ajoutez un tapis tissé, des chaises en rotin, des tabourets et de nombreux coussins. Décorez-la de céramique, de planches de bois, mettez des fleurs dans des cruches et allumez des bougies. Tous les accessoires et meubles pour la maison de Madam Stoltz.

9 Propos de table varié

Ici, la table ancienne en bois est plutôt légère et filigrane. Le plan en bois est fin et le cadre en métal incurvé – des chaises un peu plus imposantes, toutes différentes, lui vont donc bien. Leur point commun: tous les rembourrages sont en velours beige. Photo découverte sur le blog Planète Déco.

10 Choisissez le bon éclairage

Lorsque vous vous mettez tous confortablement autour de la belle grande table en bois, aucune lumière trop vive ne devrait vous gêner. Évitez les projecteurs et choisissez des lampes qui correspondent à votre style. Les luminaires industriels simples et de grande taille sont parfaits partout. Le style industriel se marie très bien avec les vieilles tables rustiques. En fonction de la taille de la table et des luminaires, vous pouvez en suspendre plusieurs en rangée le long de la table. Ne les suspendez pas trop haut, sinon la lumière deviendra trop brillante et peu intime, et pas trop bas, car les luminaires cacheraient alors les vis-à-vis de la table. Choisissez des sources lumineuses chaudes et mates qui n’émettent pas de lumière froide et brillante. Les luminaires en verre sont beaux pour des tables plus filigranes et modernes et élégantes. Si vous placez la table contre le mur, vous pouvez utiliser des luminaires muraux avec des bras longs (voir l’exemple no 6). N’utilisez pas des luminaires suspendus individuels surdimensionnés qui voleraient la vedette à la table. Photo du blog Decoraiso.