Panneaux solaires: avantages et intérêt

Il est judicieux d’utiliser l’énergie solaire propre à la place de systèmes de chauffages traditionnels polluants. Les panneaux solaires de toit apportent-ils toutefois réellement plus qu’un joli rêve énergétique? Le citoyen lambda peut-il se les offrir? Quand leur acquisition devient-elle intéressante?

L’être humain tente depuis bien longtemps d’utiliser l’énergie solaire. Les technologies solaires thermique et photovoltaïque nous permettent désormais d’y parvenir.

Les panneaux solaires convertissent le rayonnement solaire en énergie. Des capteurs plats vitrés (généralement posés sur les toits), des capteurs non vitrés revêtus, des capteurs à tube sous vide ou des capteurs hybrides sont ainsi installés selon le type d’exploitation de l’énergie et la technologie utilisée. Les panneaux plats vitrés sont les plus employés. Ils génèrent de l’énergie permettant de chauffer l’eau et de se chauffer. Lorsqu’ils sont posés sur un toit, leur durée de vie est d’environ 25 ans, et ce, sans avoir à réaliser des investissements supplémentaires, ni travaux d’entretien importants.

Quels sont les avantages offerts par les panneaux solaires?

L’atout majeur de l’énergie solaire coule de source: le soleil brille gratuitement, partout et durablement. Son rayonnement n’est pas soumis aux fluctuations de prix et n’a que faire des querelles éclatant sur les marchés mondiaux.

L’énergie solaire ne pollue pas, contrairement au fameux dioxyde de carbone produit au cours de la combustion des énergies fossiles. Nul besoin non plus d’avoir recours aux dépôts stockant les déchets irradiants issus de la production d’énergie conventionnelle. Aucun moyen de transport nécessaire, et donc, pas de pétroliers provoquant des marées noires.

Pour résumer: les panneaux solaires constituent probablement le type de production d’énergie actuel le plus écologique. En outre: la Confédération promeut l’énergie solaire et offre des subventions pour les nouvelles installations. Allez, zou, on installe des panneaux solaires sur le toit?

Quels sont les inconvénients?

L’énergie solaire possède également sa part d’ombre. Au sens propre, comme au figuré. On ne peut passer sous silence les toits qui ne sont pas ensoleillés, le brouillard tenace sur le Plateau et la saison froide. De plus, le soir, le soleil prend du repos. Ainsi, outre l’énergie solaire produite par leurs capteurs, la plupart des consommateurs continuent à dépendre en partie de l’énergie du secteur.

L’inquiétude relative au budget n’est pas non plus illégitime. Même s’il est vrai que les installations solaires sont désormais moins onéreuses, leur coût demeure néanmoins beaucoup plus important que celui des systèmes de chauffages traditionnels.

Comment fonctionnent les panneaux solaires?

Afin d’alimenter en eau un ou deux logements, environ quatre à neuf mètres carrés de panneaux solaires doivent être installés, ainsi qu’un ballon d’eau chaude et un système de commande. Il est ainsi possible de produire environ les deux tiers de l’eau chaude nécessaire annuellement à un ménage. Si le chauffage doit également être intégré (jusqu’à 30% de l’énergie de chauffage requise chaque année), la surface des panneaux solaires passe environ de 11 à 16 mètres carrés.

Les coûts

Pour une installation compacte composée de panneaux plats vitrés utilisée pour le chauffage de l’eau d’une maison individuelle, il faut compter entre 15 000 à 20 000 francs. Si l’installation est destinée à chauffer l’eau et à produire également du chauffage, le montant grimpe entre 25 000 et 30 000 francs. Quiconque s’intéresse à ce type d’installation doit être prêt à débourser plus de 10 000 francs de coûts supplémentaires par rapport aux installations de chauffage traditionnelles. Cependant, le système produisant sa propre énergie et pouvant également bénéficier de subventions publiques, cette somme a été modérée au fil des ans et les coûts de chauffage se rapprochent de ceux des installations conventionnelles.

Les panneaux solaires présentent-ils de l’intérêt?

Il est impossible de répondre brièvement à la question sur l’intérêt ou non d’acheter des panneaux solaires, outre le fait qu’il est toujours bon pour son karma de réduire son empreinte écologique.

Selon l’emplacement et le type de maison (pour les panneaux solaires, le plus approprié est une pente de toit entre 15 et 60 degrés et une orientation vers le sud) et/ou la décision d’installer des panneaux solaires à différents endroits, ce qui rend le système plus efficace, ce type d’installation est plus ou moins judicieux. Le lieu de résidence joue également sur le montant de la facture. Si certains cantons ou certaines villes (comme Berne) offrent des subventions généreuses, il n’en est pas de même partout.

Cependant, les personnes devant de toute façon remplacer leur installation de chauffage se doivent de réfléchir à leurs décisions d’avenir en termes d’énergie. Quoi qu’il en soit, préparer la nouvelle installation de chauffage pour l’équiper d’un système solaire reste une bonne idée.