Passer ses vacances d’été à la maison – 10 idées et astuces

L’été est là! Mais contrairement aux autres années, nous allons devoir passer une bonne partie de nos vacances à la maison en raison de la situation actuelle. Quel ennui! Ou pas? Nous te montrons comment passer de super vacances, à la maison certes, mais riches en aventures. Inspire-toi de nos conseils.

1. Explore ton environnement

Connais-tu toutes les rues et ruelles de ton quartier? Y a-t-il par exemple un café devant lequel tu passes tous les jours mais dans lequel tu n’es encore jamais entré·e? La beauté est souvent si proche! Alors n’hésite pas et pars à la découverte de ton quartier. Ouvre bien grand les yeux, fais preuve de curiosité, et tu découvriras certainement plein de nouvelles choses.

 

2. Découvre la Suisse

Pas la peine de partir à l’étranger pour découvrir des lieux d’une grande beauté. Bien au contraire, la Suisse a beaucoup à offrir, à tous points de vue. Quand as-tu fait de la randonnée pour la dernière fois? T’es-tu déjà baigné·e dans un lac de montagne? Les paysages alentour sont si époustouflants! A moins que tu sois plutôt citadin·e et préfères visiter de nouvelles villes? En Suisse, il y en a pour tous les goûts. Laisse-toi inspirer.

Pour plus d’idées d’excursions en Suisse, rendez-vous ici

 

3. Donne un coup de neuf à ta maison

En cette période de confinement, le foyer joue un rôle d’autant plus essentiel. D’où l’importance de s’y sentir bien. Ça fait longtemps que tu envisages de changer la couleur des murs? Ou tu t’es souvent demandé à quoi ressemblerait ton salon avec le canapé de l’autre côté de la pièce? Tente le coup, tu seras surpris·e de voir à quel point il est facile d’embellir son foyer.

Rendez-vous aussi sur notre blog pour des idées d’inspiration

 

4. Retombe en enfance

Quand est-ce que tu as fait une bataille d’eau pour la dernière fois? Ou que tu as couru pour plonger dans l’eau fraîche d’un lac? Ou savouré des frites après t’être bien dépensé·e dans l’eau? Ça fait longtemps n’est-ce pas? Alors il est grand temps de replonger en enfance et de retrouver ces plaisirs d’antan! Oublie tes soucis l’espace d’un instant et amuse-toi! Tu verras à quel point ça fait du bien.

 

5. Monter la tente dans le jardin ou sur le balcon (ou dans le salon)

Que tu aies des enfants ou non, dormir à la belle étoile est toujours une expérience agréable. Passe une nuit à l’extérieur et crée-toi un vrai petit cocon. Tu n’as ni jardin ni balcon? Alors pour une fois, dors dans le salon – déplace tous les meubles dans un coin et installes-y un matelas. Il ne te reste plus qu’à lire des livres, écouter des feuilletons radiophoniques ou raconter des histoires jusque tard dans la nuit. Comme c’est agréable!

 

6. Fais tes propres glaces

As-tu déjà créé tes propres glaces durant l’été? Non? Alors il est grand temps de t’y essayer! Que tu sois plutôt sorbet ou crème glacée, c’est à toi de décider! Une chose est sûre: c’est quand on cuisine soi-même que c’est le meilleur!

Tu trouveras ici des recettes de glaces

 

7. Essaie un nouveau sport

Le sport c’est de la torture? Pas forcément. Peut-être n’as-tu tout simplement pas trouvé le sport qui te correspond. Il existe tellement de disciplines différentes – des sports les plus répandus comme le jogging, le cyclisme ou la musculation, aux sports d’équipe comme le football, le volley-ball ou le handball, en passant par le trampoline, le canoë ou encore l’escrime. Motive-toi et trouve une activité sportive qui te plaît – tu verras, le jeu en vaut la chandelle!

 

8. Le plaisir de dévorer des séries

En Suisse, on est habitué à ce que le temps ne soit pas toujours de la partie. Alors quand il pleut, rien de plus agréable que de s’installer confortablement dans le canapé et de regarder un épisode de sa série préférée. Ou deux. Ou trois. Ou… toute la saison d’un coup!

 

9. Offre-toi un programme de bien-être

Le bien-être ne doit pas forcément être hors de prix. Offre-toi une journée de bien-être à la maison et fais-toi plaisir. Tu peux par exemple te faire un masque du visage, un soin exfoliant du corps et te préparer un bon petit plat. Le bien-être, c’est aussi simple que ça!

 

10. Ou apprécie simplement de ne rien faire

Dans le stress du quotidien, les moments où on ne fait rien se comptent souvent sur les doigts d’une main. C’est pourquoi il est bon, tant pour le corps que pour l’esprit, de s’arrêter un instant et de laisser son âme vagabonder. Pendant les vacances, tu trouveras sûrement le temps de ne rien faire (sauf bien sûr si tu as des enfants ;-)).