Plan de nettoyage: comment organiser le ménage avec habileté

Le week-end est enfin arrivé, mais au lieu de vous détendre, vous êtes occupé à nettoyer votre appartement… un plan de nettoyage peut vous y aider. Découvrez ici comment établir un plan de nettoyage et ce qui en fait partie.

Êtes-vous l’une des nombreuses personnes qui détestent le nettoyage et ont tendance à le remettre aux calendes grecques? Ou êtes-vous un/e maniaque de la propreté, chez qui l’appartement est toujours étincelant de propreté et chaque objet a sa place? Pour que tous celles et ceux qui rechignent à nettoyer n’aient pas à avoir honte lorsque des visiteurs non annoncés sonnent à la porte, il est préférable de combattre cette lassitude avec un plan de nettoyage. Parce que le nettoyage peut être amusant – si vous l’organisez correctement!

Comment établir un plan de nettoyage

En principe, un plan de nettoyage est simple: vous le divisez en jours où vous avez le temps de nettoyer et y inscrivez vos tâches quotidiennes de nettoyage. C’est une bonne idée de faire une pause le dimanche: d’une part, il faut vous détendre et d’autre part, effectuer certaines tâches ménagères le dimanche est même considéré comme un péché.

Lorsque vous divisez le travail, notez qu’il y a différentes périodes pendant lesquelles certaines tâches doivent être accomplies. Par exemple, un radiateur n’a pas besoin d’être nettoyé une fois par semaine. Il vaut donc la peine d’ajouter une autre ligne à votre plan de nettoyage, où vous pouvez saisir les tâches de nettoyage qui doivent être effectuées mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement – et qui ne sont pas oubliées grâce au plan de nettoyage.

Votre plan de nettoyage hebdomadaire

Les tâches suivantes doivent être effectuées chaque semaine et sont donc une partie essentielle de votre plan de nettoyage hebdomadaire:

  • Passer l’aspirateur
  • Nettoyer la salle de bain et les toilettes et changer les serviettes.
  • Nettoyer la cuisine – n’oubliez pas le four et le micro-ondes!
  • Épousseter
  • Passer la serpillère
  • Changer le linge de lit
  • Dans les immeubles locatifs: laver le linge le jour de la lessive.

En plus des tâches hebdomadaires, il y a des tâches quotidiennes que vous n’avez pas à noter dans le plan de nettoyage, mais dont vous devez vous souvenir. De telles tâches de nettoyage servent à maintenir votre maison propre et à vous assurer que vous vous sentez vraiment chez vous dans vos quatre murs bien rangés! Les tâches quotidiennes comprennent l’aération des chambres, faire le lit, le nettoyage des surfaces de travail dans la cuisine et de l’évier. N’oubliez pas de vous amuser un peu avec tout ce nettoyage! Allumez la radio ou mettez votre CD préféré et chantez fort ou dansez dans l’appartement tout en nettoyant! Ainsi, le nettoyage devient un plaisir et vous ne voyez pas le temps passer.

Plan de nettoyage pour une cohabitation harmonieuse

En particulier dans les communautés de colocation, un plan de nettoyage peut accomplir de véritables merveilles – parce que dans le cas contraire, le stress est souvent préprogrammé lorsque soldats et commandants cohabitent. Soyez équitable dans la répartition des tâches et changez-les chaque semaine – parce que personne ne veut nettoyer les toilettes pendant des mois. Bien sûr, vous pouvez également tirer au sort les tâches à accomplir si tous les colocataires sont d’accord. L’avantage d’un plan de nettoyage dans l’appartement, c’est que les malentendus dans le sens de « Je pensais que c’était ton tour… » peuvent être évités et que la colocation ne se termine pas dans la mésentente. Car l’un ou l’autre d’entre vous aura probablement déjà remarqué à quoi cela peut ressembler. Après une fête débordante commune, tout le monde doit mettre la main à la pâte. Après tout, «peine partagée diminue de moitié».

Et n’oubliez pas: un plan de nettoyage ne peut déployer son effet que s’il est respecté. Cela nécessite simplement un peu de routine – votre habitat vous en saura gré!