Prévenir et remédier à une canalisation bouchée

Des gargouillements et des bulles s’échappent du tuyau d’écoulement, l’eau ne s’écoule plus, ou une odeur désagréable s’en dégage? La cause apparaît rapidement: la canalisation est de nouveau bouchée. Cela se produit lorsque des cheveux et des restes de savon et de produits de douche se déposent dans la tuyauterie, empêchant l’écoulement de l’eau. Avoir une canalisation bouchée est toujours ennuyeux. Heureusement, quelques gestes et outils de nettoyage adaptés suffisent généralement pour résoudre le problème rapidement.

 

Avoir une canalisation bouchée est toujours ennuyeux (photo: freepik.com)

 

Nettoyage à l’aide d’une ventouse

Nettoyer la canalisation bouchée d’un évier ou de toilettes n’est certes pas une opération agréable, mais quelques gestes suffisent pour en venir à bout rapidement. Il n’est généralement pas nécessaire de faire appel à un professionnel ou d’utiliser des produits chimiques.

Quelle est la meilleure façon de procéder au nettoyage? Commence par éliminer la saleté la plus grossière à l’eau chaude en utilisant une longue brosse pouvant être insérée en profondeur dans la canalisation. Si le problème persiste, utilise ensuite une ventouse pour essayer de détacher les dépôts de saleté plus profonds.

Pour cela, ferme la canalisation en plaçant la ventouse directement sur le trou d’écoulement. Remplis ensuite l’évier d’eau jusqu’à recouvrir entièrement la partie en caoutchouc de la ventouse. Bouche le trop-plein de l’évier avec un chiffon. Maintenant, appuie puis tire vigoureusement sur la ventouse, et répète ce mouvement plusieurs fois. Retire ensuite la ventouse et le chiffon du trop-plein et laisse l’eau s’écouler. Si l’eau s’écoule de nouveau correctement, le problème est résolu. La canalisation est débouchée.

Si l’eau ne s’écoule toujours pas, l’étape suivante consiste à dévisser le siphon pour éliminer les saletés coincées dans le tuyau et nettoyer soigneusement les joints. Il est conseillé de placer un seau sous le tuyau d’écoulement afin d’éviter tout risque d’inondation en cas de déversement d’eau.

Nettoyer une canalisation bouchée sans produits chimiques

En plus du nettoyage manuel, tu peux utiliser un certain nombre de remèdes maison pour éviter une canalisation bouchée. Les mauvaises odeurs présentes dans la tuyauterie d’écoulement peuvent par exemple être éliminées avec 2 cuillerées à soupe de sel. Verse le sel dans la canalisation, laisse agir quelques minutes, puis rince à l’eau chaude.

La soude est également un excellent moyen de nettoyer les tuyaux d’écoulement sans produits chimiques. La soude (ou carbonate de sodium) est un sel dérivé de l’acide carbonique qui se prête parfaitement au nettoyage. Mélangée à de l’eau, cette poudre blanche forme une solution caustique puissante qui a un effet dissolvant sur les graisses. Tu peux la trouver dans une droguerie ou chez divers fournisseurs en ligne. Pour nettoyer un tuyau d’écoulement à la soude, verse 2 cuillerées à soupe de soude et ½ tasse de vinaigre dans l’évier, laisse le tout agir pendant quelques minutes puis rince à l’eau chaude.

La soude – un détergent doux pour canalisation bouchée (photo: pixabay.com)

 

Sois prudent lors d’un nettoyage à la soude, car celle-ci est classée comme «produit irritant» et est donc très désagréable en cas de contact avec la peau. Utilise donc toujours des gants et assure-toi qu’elle n’entre pas en contact avec les yeux, le nez ou la bouche. Par ailleurs, il ne faut pas déverser de grandes quantités de soude non diluée dans les eaux usées, car cela est nocif pour l’environnement.

Si le problème persiste

Si le nettoyage manuel et le nettoyage à l’aide de remèdes maisons ont échoué, il n’y a plus d’autre choix que de recourir à des moyens plus radicaux: les déboucheurs chimiques. Mais attention: ces produits sont potentiellement nocifs pour la santé et l’environnement. Assure-toi d’utiliser des détergents écologiques et biodégradables n’utilisant pas d’additifs chlorochimiques.

Prévenir une canalisation bouchée?

Pour ne pas à avoir à employer les méthodes énoncées ici, il existe un certain nombre d’astuces qui permettent d’éviter les bouchons. De manière générale, rien d’autre que de l’eau ne doit pénétrer dans les canalisations.

  • Lorsque tu cuisines, veille à ce qu’aucun reste alimentaire ne soit évacué par le tuyau d’écoulement. L’huile est également mauvaise pour les tuyaux. Une poêle graisseuse doit donc impérativement être nettoyée avec un essuie-tout et non en la rinçant à l’eau.
  • Lors d’un shampooing, fais bien attention à ce que les cheveux ne pénètrent pas dans la canalisation. Par exemple en plaçant un petit tamis au-dessus du trou d’écoulement. Le tamis retient les cheveux et est facile à nettoyer.
  • Ne jette jamais de mouchoirs, cotons-tiges, articles d’hygiène, etc. dans les toilettes.