Que faire en cas de perte de clé?

Si vous perdez vos clés, gardez votre sang-froid. Nous vous montrons comment sortir de l’impasse et entrer dans vos quatre murs.

Vous êtes planté devant la porte fermée et cherchez vos clés – en vain. Peut-être que votre sac a-t-il été volé ou les clés sont tombées dans le lac. Avec un peu de chance, quelqu’un vous ouvrira la porte quand vous sonnerez. Ou peut-être avez-vous déposé un jeu de clés chez une personne de confiance. En tant que locataire, vous devez déclarer la perte à la régie. Elle vous remettra une clé de rechange ou vous indiquera un serrurier.

Qui paie?

L’assurance ménage ne prend en charge le coût d’une perte de clé qu’en cas de vol. Sinon, vous devez payer la nouvelle clé. La bonne nouvelle, c’est que les clés seules ne permettent pas d’identifier votre adresse. Vous ne payez que pour la nouvelle clé et non pour le remplacement de l’ensemble du système de fermeture de la maison. Mais en cas de perte de la clé et de l’adresse, le système de fermeture doit être remplacé. Selon la police conclue, votre assurance responsabilité civile personnelle couvrira les coûts d’une telle perte importante.

Un serrurier sérieux travaille aussi avec des outils délicats, pas seulement avec une perceuse. (Wikicommons)

Restez calme

Si vous vous trouvez devant une porte verrouillée au milieu de la nuit, n’appelez pas le premier serrurier. Essayez de trouver un abri auprès de vos connaissances. L’avantage: le serrurier ne facture pas de supplément de nuit le lendemain et, dans le meilleur des cas, vous pouvez obtenir une clé de rechange via la régie. Ou bien vous trouvez un serrurier sérieux le lendemain.

Si vous contactez un serrurier vous-même, décrivez votre problème en détail et demandez un devis. Une entreprise digne de confiance peut vois indiquer par expérience le prix auquel vous devez vous attendre. Demandez un prix fixe et une facture détaillée. Des listes de prix compréhensibles sur Internet sont également une indication de la réputation d’une entreprise.

Un serrurier de bonne réputation vous demandera une pièce d’identité. De plus, la première chose qu’il ne fait pas, c’est de percer le cylindre. Il réfléchit avec vous s’il y a d’autres moyens d’entrer – qui sait, peut-être une fenêtre basculante est restée ouverte. Si le cylindre doit être percé, des services clés réputés vous fourniront des cylindres de prêt jusqu’à ce que votre régie obtienne un remplacement.

Vous devez vous attendre aux prix suivants

Les serruriers sérieux demandent environ 300 francs. Il faut se méfier des prix à partir de 450 francs. Des forfaits de déplacement de 50 francs et 100 francs par heure sont habituels. Tout comme les suppléments de nuit jusqu’à 50% de l’heure. Avec des prix de cylindres de plus de 100 francs, vous pouvez vous attendre à des produits de marque, pas à des produits du magasin de bricolage bon marché.

De nombreuses entreprises profitent des situations d’urgence et exigent jusqu’à 1 000 francs pour l’ouverture d’une porte – y compris des matériaux trop chers, des comportements agressifs et des surtaxes. Les caractéristiques d’entreprises douteuses sont les adresses obscures, les numéros 0800 ou 0900 ou l’insistance véhémente sur un paiement par carte ou en espèces. Les serruriers sérieux ne tirent aucun profit de la perte de votre clé et ne vous poussent à rien. Ils acceptent également les paiements par acompte.

La prévoyance permet d’éviter des casse-têtes

Si vous avez un smartphone, recherchez des serruriers locaux et googlez les expériences des clients. Les premières entrées dans les pages jaunes ou les moteurs de recherche ne sont pas nécessairement les plus sérieuses. Les serruriers douteux qui achètent des emplacements en tête sur Google sont de plus en plus fréquents ces derniers temps. Et les entreprises peu sérieuses trichent pour être sur les premiers rangs dans les annuaires avec des astuces (par exemple avec des noms qui contiennent autant de «A» que possible).

Vous pouvez pourtant éviter les expériences désagréables: donnez un jeu de clés à une personne de confiance. Trouvez les adresses de serruriers réputés et dressez une liste d’urgence. Communiquez avec le poste de police le plus proche pour obtenir de plus amples renseignements. On vous y donnera souvent des listes de serruriers fiables. Abonnez-vous à un service de recherche de clés, car avec un peu de patience et de chance, vos clés perdues seront rapidement retrouvées.