Que signifient au juste les symboles de lavage?

Il vous arrive parfois que les symboles de lavage soient en espagnol? Nous vous expliquons les principaux signes et ce à quoi vous devez aussi prêter attention.

Waschsymbole

Les symboles indiquent la température maximale de l’eau autorisée.

Lavage

Trier la lessive n’est pas ce qu’il y a de plus amusant à faire, mais c’est très recommandé – vous ne souhaitez pas que votre t-shirt préféré rapetisse tout à coup ou qu’il prenne la couleur de vos nouvelles chaussettes. Vous trouvez les indications pour un lavage correct sur les symboles de lavage qui sont accrochés aux textiles. Les chiffres dans le bassin symbolisent ici la température maximale de l’eau autorisée indiquée en °C. Une main dans une bassine signifie que le vêtement peut être lavé uniquement à la main à une température maximale de 40 °C. A retenir: le programme de lavage à la main d’un lave-linge est la plupart du temps plus doux qu’un lavage à la main mal exécuté et qui peut même abîmer les textiles délicats.

Bleichsymbole

Le triangle indique si le blanchissage du vêtement est autorisé.

Blanchissage

Si vous souhaitez blanchir vos textiles pour qu’ils brillent à nouveau, vous pouvez le faire avec les articles marqués d’un triangle vide. Vous pouvez aussi utiliser du chlore ou de l’oxygène. Un triangle avec deux barres à l’intérieur du triangle signale que seul le blanchiment à l’oxygène est autorisé, un triangle barré signifie que le blanchiment est interdit!

Trocknersymbole

Dois-je sécher ou repasser la serviette?

Séchage et repassage

Une serviette moelleuse est à nouveau douillette lorsqu’elle est séchée dans le tambour. Toutefois, d’autres textiles peuvent aussi être séchés sans problèmes dans le sèche-linge. Deux températures sont importantes: les vêtements marqué d’un point peuvent être séchés à 60 °C, ceux marqués de deux points supportent aussi 80 °C. Si les textiles sont pliés directement après, il n’est pas nécessaire de les repasser. Lorsque vous utilisez en plus le fer à repasser, vous devriez jeter un coup d’œil à l’étiquette: un point dans le fer à repasser signifie une température maximale de 110 °C – même s’il faut faire attention en cas de repassage à la vapeur –, la lessive avec deux ou trois points ne peut être remise dans sa forme initiale qu’à une température maximale de 150 °C ou 200 °C.

Sondersymbole

Autres symboles importants!

Ce que vous devez encore savoir

Pour certains textiles rares, les symboles indiquent que le lavage, le sèche-linge ou le repassage sont interdits. D’autres produits doivent être traités avec la plus grande prudence. S’il y a une barre sous le symbole de lavage, cela signifie un traitement plus doux tel que par exemple un programme lavage délicat dans le lave-linge ou dans le sèche-linge pour les articles faciles d’entretien. S’il y a deux barres, cela signifie qu’il faut faire doublement attention: c’est la marque d’un niveau d’entretien avec un traitement particulièrement délicat. Vous pouvez de plus aussi ménager les textiles fins et nobles comme la dentelle, le satin ou la laine ou protéger les soutiens-gorges contre le peluchage, les fibres rêches ou même les trous en les mettant dans un sac de lavage. Encore un conseil pour ceux qui estiment qu’il n’y a pas de petites économies: plus la température est basse, plus le cycle de lavage est bon marché.