Quelle plante d’intérieur me correspond?

Les plantes d’intérieur offrent une solution très appréciée pour parfaire un aménagement intérieur. Elles permettent d’ajouter facilement une touche de fraîcheur à la cuisine, au bureau ou à la chambre. Le choix de plantes est vaste. Peu importe que tu préfères les fleurs tropicales ou les grandes feuilles vertes ou que tu recherches simplement une plante facile d’entretien pour débuter, tu trouveras à coup sûr la plante d’intérieur qui te convient parmi les nombreuses variétés disponibles. Nous te présentons les différentes plantes d’appartement conseillées selon les circonstances, et les aspects à prendre en compte pour faire ton choix.

Kakteen und Sukkulenten als Zimmerpflanzen

Plantes d’intérieur faciles à entretenir

Tu admets toi-même ne pas avoir la main verte? Il arrive régulièrement que tes plantes meurent parce que tu as oublié de t’en occuper? Ne t’inquiète pas, il existe toute sortes de plantes d’intérieur qui survivent même avec peu de soins et peuvent embellir ta maison. En voici quelques exemples:

Le monstera

Avec ses immenses feuilles de forme particulière, cette plante est très tendance. Le faux philodendron (monstera deliciosa) est une plante d’intérieur idéale, qui n’a pas besoin de grand-chose pour se sentir bien chez toi. L’important est de la placer dans un endroit très lumineux. Mais elle ne doit être exposé à la lumière directe du soleil qu’en hiver. Il lui faut en outre une terre humidifiée en permanence, jamais trop sèche. En revanche, le faux philodendron ne supporte pas l’eau stagnante. Attention donc à ne pas l’arroser trop généreusement.

plante d’intérieur

Le monstera est une plante facile d’entretien, idéale pour embellir un intérieur.

Le dragonnier

Très répandu, le dracaena ou dragonnier ressemble un peu à un palmier, bien qu’il n’appartienne pas à la même famille de plantes. Il en existe de nombreuses sortes, qui sont toutes très simples d’entretien. Le dragonnier a besoin d’un endroit ombragé, sans exposition directe aux rayons du soleil. Il convient de l’arroser régulièrement et abondamment, la terre doit toujours être légèrement humide. Mais lui non plus n’aime pas l’eau stagnante. Si de l’eau s’accumule dans la soucoupe après l’arrosage, il faut donc la vider.

 

Parmi les autres variétés de plantes qui réclament peu de soins, on citera encore les palmiers de différentes sortes (attention cependant à leur trouver un emplacement adéquat avec beaucoup de lumière), les succulentes et les cactus.

 

Plantes d’intérieur exotiques

Pour donner un petit air de vacances à ton intérieur, les plantes originaires de régions tropicales sont une bonne idée. Voici quelques spécimens exotiques:

L’oiseau de paradis

Un véritable bonheur pour les yeux. Avec sa floraison si particulière aux couleurs vives, cette plante transforme résolument un intérieur. En échange, elle est toutefois relativement exigeante. Elle a impérativement besoin de beaucoup de lumière. Sans cela, cette plante d’intérieur ne produit pas de fleur. En outre, l’oiseau de paradis est très gourmand en eau. Autrement dit, il faut l’arroser jusqu’à ce que l’eau s’accumule dans la soucoupe, puis vider celle-ci pour éliminer l’eau en excès.

L'oiseau de paradis comme plante d’intérieur

L’oiseau de paradis apporte une note résolument exotique avec ses fleurs extraordinaires.

Palmiers

Les palmiers dégagent non seulement un petit air de vacances, mais présentent aussi un autre avantage. Ils sont relativement faciles à entretenir! Que demander de plus? Les palmiers peuvent être de différentes sortes; ainsi, il existe le dattier, le sabal (palmier nain) et bien sûr le cocotier. Tous demandent beaucoup de lumière, dans des proportions néanmoins différentes selon la variété concernée. A condition d’installer le palmier au bon endroit, tout le monde réussit en principe à le maintenir en bonne santé.

 

Les orchidées sont un autre exemple de plantes exotiques. Bien que relativement délicates, elles sont irrésistibles avec leurs pétales aux couleurs subtiles qui rappellent la porcelaine.

 

Des plantes d’intérieur pour assainir l’air

Envie d’air frais? Les plantes d’intérieur suivantes ont la particularité non seulement de renouveler l’air de ta maison, mais aussi de le purifier. Parallèlement à la transformation du dioxyde de carbone en oxygène, ces plantes sont capables en effet d’éliminer les polluants présents dans l’air, qui irritent nos yeux et nos voies respiratoires ou causent des maux de tête. Ces substances polluantes se diffusent continuellement dans l’atmosphère de nos habitations du fait de la peinture dont nous enduisons nos murs, des détergents, ou encore des colles que nous utilisons.

La sansevière

Cette plante se décline en variétés multiples, avec ou sans rayures, à feuilles larges ou étroites, … tu n’as que l’embarras du choix. Outre son effet dépolluant, cette plante est particulièrement facile d’entretien. Certes, il vaut mieux l’installer dans une pièce ensoleillée, mais la sansevière survit même dans une pièce un peu sombre. Dans ce cas, sa croissance est simplement ralentie. En été, il convient de l’arroser dès que la terre devient sèche en surface, de manière à maintenir une bonne humidité du terreau. En hiver, la sansevière a besoin de moins d’eau.

plantes d’intérieur

Outre sa belle allure, la fleur de lune a l’avantage d’être dépolluante.

Le fleur de lune

Avec ses délicates fleurs blanches, le spathiphyllum (ou fleur de lune) est agréable à l’œil. Cette plante d’intérieur dépolluante est également – comme il se doit – facile à entretenir et te pardonnera quelques erreurs. Elle aime les endroits lumineux, mais sans exposition directe au soleil, et demande à être arrosée régulièrement, en tout cas dès que la terre devient sèche à la surface du pot.

 

Dans la catégorie des plantes purifiantes, on trouve encore le lierre ou le palmier kentia, dont la production d’oxygène est particulièrement généreuse.

 

Si tu choisis les plantes d’intérieur qui sont le plus en accord avec tes possibilités et tes goûts, et si tu leur accordes les soins appropriés, elles te procureront du bien-être et embelliront ton chez-toi pendant longtemps.