Quelles sont les différences entre la Suisse et l’étranger en matière d’équipement d’appartements?

Les appartements diffèrent d’un pays à l’autre dans leur agencement et équipement. Ce qui est considéré comme standard dans certains pays, ne l’est pas dans d’autres. Outre le nombre de pièces, l’équipement de base le plus important d’un appartement comporte les installations sanitaires et les prises électriques. Nous vous fournissons ici des réponses quant aux particularités spécifiques dans quelques pays en matière d’appartements locatifs.

Particularités suisses

En Suisse, la loi ne définit pas directement l’équipement de base d’un appartement. Selon l’art. 256 CO, le bailleur est seulement tenu de «délivrer la chose pour l’usage convenu» et de la maintenir dans cet état.

En Suisse, les appartements et maisons sont généralement bien équipés – les locataires peuvent y habiter, cuisiner et utiliser la salle de bain dès le premier jour. L’appartement comprend généralement une cuisine agencée, équipée d’une cuisinière, d’un réfrigérateur et d’un four ainsi qu’une machine à laver et un sèche-linge – le plus souvent en utilisation partagée dans la buanderie de l’immeuble. En principe, les appartements sont aujourd’hui aussi tous équipés d’un raccordement pour le routeur internet. Le chauffage par le sol et le parquet sont inclus selon le standing.

Faits saillants

  • Habitants: 8,6 millions
  • Poucentage des appartements loués: 57,5%.
  • Nombre moyen de pièces par personne: 1,9
  • Appartements avec équipement de base: 100%.

Avec 57,5% d’appartements locatifs, la Suisse est donc un pays de locataires et possède aussi la plus forte proportion de foyers de locataires par rapport au niveau européen. Il n’y a pas d’explication définitive à cette affinité avec la location – mais d’autant plus de thèses et d’hypothèses. D’une part, l’achat d’un bien immobilier résidentiel en Suisse est très coûteux et nécessite beaucoup de capitaux propres. De plus, la copropriété par étages a été introduite relativement tard, ce qui a encore un effet aujourd’hui. D’autre part, la location permet une mobilité et flexibilité accrues dans le choix d’un lieu de vie et de travail et à quelques exceptions près, on trouve rapidement des appartements locatifs de bonne qualité sur le marché du logement, de sorte qu’il est facile de conclure un bail.

Des caractéristiques telles que la ponctualité, la modestie et la propreté sont souvent associées aux Suisses. Cela se reflète aussi dans l’équipement des appartements. L’aspect récréatif est placé au cœur de la conception des intérieurs, de sorte que l’équipement demeure plutôt épuré, simple, mais souvent de haute qualité.

Particularités allemandes

La forme de logement la plus répandue chez les Allemands est l’appartement dans un immeuble locatif. Toutefois, le parc de logements en Allemagne peut fortement varier selon les régions. Souvent, la cuisine équipée n’est pas incluse dans l’équipement de base de l’appartement. Cependant, il est important que les prises d’eau, d’électricité et, si nécessaire, de gaz soient disponible dans les pièces correspondantes. Après la fin du bail, on prend sa cuisine avec soi ou on essaie de la vendre au bailleur ou au nouveau locataire. Si l’appartement loué dispose déjà d’emblée d’une cuisine équipée, un surplus de loyer correspondant (valeur d’achat de la cuisine, divisée par la durée d’utilisation plus les intérêts du capital) est exigé.

De plus, dans les bâtiments anciens, il n’y a pas nécessairement le chauffage dans toutes les pièces. Dans les appartements neufs, des prises pour le téléphone, la télévision et la radio font partie de l’équipement habituel.

Faits saillants

  • Habitants: 82,4 millions
  • Proportion d’appartements loués: 48,3
  • Nombre moyen de pièces par personne: 1,8
  • Appartements avec équipement de base: 99,9%.

L’Allemagne est aussi l’un des pays où la proportion de foyers de locataires est très élevée. Dans l’UE, un peu moins de 29,9% en moyenne vivent dans des appartements loués. Avec 48,3 %, les Allemands se situent bien au-dessus. Il y a, bien sûr, des raisons historiques à cela. Après la guerre, il n’était souvent possible de reconstruire les villes détruites qu’en construisant des immeubles locatifs et des grands bâtiments, de sorte que la construction d’un grand nombre de maisons unifamiliales n’était pas envisageable.

La culture du logement en Allemagne est malgré tout variée, allant des bâtiments anciens aux immeubles préfabriqués jusqu’aux nouveaux bâtiments ultramodernes. Cependant, le cœur de l’appartement est toujours constitué par salon comme lieu de rencontre. Il n’y a pas de style typiquement «allemand», de sorte que les formes d’équipement sont aussi très diverses.

Autres pays, autres mœurs – tout ce que vous devez savoir

Ce qui fait partie d’un appartement et quelle forme d’équipement est particulièrement populaire varie énormément d’un pays à l’autre.

États-Unis

Par rapport à l’Allemagne et à la Suisse, aux Etats-Unis, un logement est généralement acheté plutôt que loué. Selon la région, de nombreuses maisons n’ont pas de cave. Par contre, la plupart des maisons disposent d’armoires, de cuisines agencées, d’une cuisinière, d’un réfrigérateur surdimensionné, d’une machine à laver et d’un lave-vaisselle. La porte d’entrée mène habituellement directement dans le salon, il n’y a donc pas de couloir.

Pays-Bas/Autriche

Les Suisses s’attendent en général à une cabine de douche et à des toilettes dans la salle de bains – et surtout à une baignoire. Cependant, les salles de bains ne sont pas si encombrées partout. Aux Pays-Bas, la douche est souvent installée dans une pièce séparée et en Autriche, il n’y a guère d’appartement sans toilette séparée.

Espagne

Les appartements en Espagne ont aussi leurs particularités. La plupart des Espagnols préfèrent vivre dans des immeubles locatifs, et les sols en pierre et les éléments en céramique complètent l’atmosphère méditerranéenne. Autrefois, on cuisinait dehors, de sorte qu’aujourd’hui, les terrasses, les cours et les vérandas sont encore les lieux de prédilection pour la famille et les amis.

Italie

Les Italiens ne semblent pas avoir d’objection à faire la vaisselle, car on trouve rarement des lave-vaisselles dans les appartements et maisons italiennes.

L’initiative des locataires est sollicitée

Les exigences à un appartement peuvent donc varier selon la personne et la culture. Outre l’équipement de base légal, les locataires doivent fournir eux aussi l’équipement pour l’appartement ou la maison. Vous trouverez des informations détaillées sur l’équipement des appartements dans les annonces individuelles des bailleurs.