Qu’est-ce qu’un appartement Minergie?

Minergie est un label suisse qui distingue les immeubles à faible consommation d’énergie. Il est la garantie d’une norme de qualité claire et compréhensible − également pour les non-initiés −, et surtout, d’une faible consommation d’énergie. Voici les éléments à prendre en compte lorsque l’on souhaite acheter ou louer un appartement Minergie.

La formule chimique CO2 peut sembler abstraite, mais il est maintenant de notoriété publique que le CO2 peut avoir des effets délétères sur l’environnement s’il est émis en trop grande quantité dans l’atmosphère. Le dioxyde de carbone, qui contribue au réchauffement climatique, provient en grande partie des transports, mais dépend aussi fortement de l’exploitation des bâtiments.

Les spécialistes estiment qu’environ 33% des émissions de CO2 en Suisse sont causées par le chauffage des bâtiments. La Suisse a commencé à prendre des mesures dès les années 1990 pour enrayer ce phénomène. Auparavant, la législation en matière de construction et d’énergie était relativement laxiste. Il n’était donc pas rare que les immeubles anciens se transforment en véritables passoires énergétiques en hiver. De nombreux bâtiments anciens consomment chaque année plus de vingt litres de mazout par mètre carré de surface habitable.

Ces vingt dernières années, les cantons ont révisé leur réglementation en matière de construction et d’énergie et fixé des exigences plus élevées. Un jalon particulièrement important a été l’introduction en 1998 du label suisse Minergie. Initiée par des particuliers, cette norme pour des immeubles à basse consommation d’énergie a été largement soutenue par les cantons. Officiellement, Minergie est une marque déposée par une association privée.

L’histoire d’une réussite suisse

«Jusqu’à présent, environ 51 000 bâtiments ont été certifiés Minergie», explique Andreas Meyer Primavesi, directeur de Minergie. Mais alors, à quoi faut-il s’attendre lorsque l’on loue ou achète un bien Minergie? Le bâtiment se distingue avant tout par une faible consommation énergétique. Les immeubles neufs et rénovés dotés du label Minergie offrent des performances nettement meilleures que les autres bâtiments en termes de consommation d’énergie. Ensuite, les immeubles certifiés Minergie sont approvisionnés en énergies renouvelables, sans combustibles fossiles. Autrement dit: si tu fais construire une maison sans ce certificat, celle-ci sera seulement conforme à la législation et aux normes de construction standard.

En accord avec les objectifs climatiques

«Un bâtiment Minergie est ainsi la garantie d’une compatibilité avec les objectifs climatiques actuels et futurs de la Suisse», affirme Andreas Meyer Primavesi. Les exigences en matière de consommation énergétique et les normes techniques correspondantes sont conçues de manière à ne plus prendre en compte les combustibles fossiles.

Quelles sont les caractéristiques d’un appartement certifié Minergie? Les bâtiments Minergie sont généralement équipés d’un système de ventilation automatique et répondent à des exigences élevées en matière d’isolation thermique contre la chaleur (pas de surchauffe au plus fort de l’été). Autre point fort, ils mesurent en permanence la consommation d’énergie. L’association Minergie met également en avant l’argument du confort: grâce aux systèmes de ventilation, les bâtiments se distinguent par un bon climat intérieur. Dans le contexte actuel de pandémie, le renouvellement continuel de l’air en intérieur constitue un avantage indéniable.

Minergie: aperçu de tous les labels

Minergie englobe différents services, labels et normes de qualité. En substance, il convient de distinguer les certificats suivants:

Outre la norme «Minergie» pour les immeubles neufs et rénovés, connue depuis 1998, il existe les labels Minergie-P et Minergie-A:

  • Minergie-P impose des exigences encore plus élevées en matière d’enveloppe du bâtiment et un seuil plus bas pour la consommation d’énergie. Il n’est donc presque plus nécessaire de chauffer l’hiver.
  • Minergie-A est la norme garantissant une indépendance énergétique maximale car les bâtiments certifiés Minergie-A fonctionnent comme des immeubles à énergie positive. Ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
  • Minergie-ECO: quiconque souhaite ajouter un complément aux labels Minergie peut inclure des aspects liés à l’écologie de la construction avec le complément ECO.

La question des coûts

En matière d’écologie et de développement durable, Minergie offre donc de nombreux avantages et une norme d’exigence élevée. Par ailleurs, le respect des normes de qualité fait l’objet d’un contrôle régulier, notamment de contrôles aléatoires lors de la construction d’un bâtiment Minergie. Sur le plan technique, les bâtiments Minergie nécessitent la prise en compte de certaines dépenses supplémentaires (par exemple pour des fenêtres de meilleure qualité, une meilleure enveloppe du bâtiment, le système de ventilation, les installations photovoltaïques, le suivi énergétique, etc.). Andreas Meyer Primavesi estime que, selon les circonstances et en fonction du label, des coûts supplémentaires de 2 à 5% peuvent s’appliquer. Cet ordre de grandeur fait référence aux coûts de construction purs.

Etant donné qu’un projet de construction implique également des frais relatifs au terrain à bâtir, le taux de majoration reste limité. Du reste, la règle veut qu’une norme de construction plus élevée ne coûte pas nécessairement beaucoup plus, notamment si le client et l’architecte ont de l’expérience en la matière et planifient tout correctement dès le départ. «En contrepartie, les avantages sont nombreux pour les résidents», explique le représentant de Minergie. Les coûts énergétiques et d’exploitation restent notamment très inférieurs au fil des années. Viennent s’y ajouter un grand confort et une qualité de vie indéniable, qui ne sont pas faciles à traduire en valeur monétaire.

Le mieux reste de bien s’informer

Conclusion: en Suisse, les bâtiments Minergie sont bien établis et ont fait leurs preuves. Pour de nombreux maîtres d’ouvrage privés, propriétaires d’étages et architectes, le terme «Minergie» est synonyme de bon climat intérieur et de construction durable. Néanmoins, il est essentiel que le gestionnaire de la propriété et les résidents soient informés des particularités que présentent ce type d’immeubles. Les installations techniques doivent être bien réglées et régulièrement entretenues – par exemple les filtres des systèmes de ventilation (qu’ils fonctionnent de manière centralisée ou par appartement individuel). Autrement dit, si tu emménages dans un appartement Minergie, tu dois être informé-e en conséquence et te renseigner sur le sujet. Tout compte fait, il s’agit d’étapes essentielles pour garantir un niveau de vie plus élevé et un avenir sans CO2.