Risque de sécurité des guirlandes électriques à Noël

Vous aimez l’éclairage de Noël? Ne vous en privez pas!

Dans la période qui précède Noël, les guirlandes électriques vous mettent dans la bonne humeur pour les fêtes et sont indispensables pour les fans de Noël. Pour que la décoration d’ambiance ne se termine pas par une mauvaise surprise, nous vous disons ce qu’il faut faire pour les installer en toute sécurité.

Des guirlandes électriques à Noël pour l’extérieur et l’intérieur: la sécurité avant le prix

Soyez particulièrement prudent avec les bonnes affaires dans ce domaine! Qu’il s’agisse de guirlandes électriques d’intérieur ou d’extérieur, il est important de regarder de près. Parce que les guirlandes électriques bon marché comportent souvent de graves lacunes en matière de sécurité. Dans le meilleur des cas, ils rendent l’âme rapidement. Au pire, vous subirez des chocs électriques. C’est principalement dû à des matériaux de deuxième choix et à une qualité de fabrication laissant à désirer. De telles marchandises sont souvent mal isolées, n’ont pas de fiches correctes, les câbles se détachent, le revêtement plastique est inadéquat ou poreux.

Comment reconnaître la bonne qualité?

Lorsque vous achetez des décorations de Noël, vous devriez toujours prêter attention à une haute qualité. Si vous voulez acheter une guirlande électrique d’extérieur, vérifiez si elle porte des marquages indiquant qu’elle résiste aux intempéries : le triangle avec des gouttes («protégé contre les projections d’eau»), le carré avec des gouttes («protégé de l’eau de pluie») et l’abréviation «IP 44» qui garantit la résistance en cas de pluie et de neige. Important: les guirlandes électriques d’intérieur ne peuvent pas être utilisées à l’extérieur; inversement, celles destinées à l’extérieur peuvent aussi être utilisées à l’intérieur.

Si possible, l’emballage doit être étiqueté en français et contenir des informations sur le fabricant. Le label GS pour la sécurité testée doit également être présent. Un marquage CE, par contre, n’est pas un cachet d’approbation officiel. Il signifie seulement que le fabricant s’est conformé à la réglementation volontairement et selon ses propres déclarations.

Les produits à petits prix ne comportent pas ces marquages ne sont souvent pas conformes aux normes de sécurité européennes. Il y a ici le risque que les ampoules chauffent trop. Si elles se trouvent en plus à proximité de matériaux facilement inflammables, un incendie peut rapidement se déclarer.

Economisez l’électricité aussi à Noël

Un océan de lumières à Noël est magnifique. Cependant, les coûts supplémentaires d’électricité afférents peuvent être considérables. Les nouveaux objets décoratifs avec des sources lumineuses à LED sont par contre beaucoup plus économiques. Ils consomment moins d’électricité, développent moins de chaleur et durent beaucoup plus longtemps. Par rapport à l’éclairage conventionnel, les LED consomment jusqu’à 90 % moins d’électricité.Si vous voulez économiser encore plus, vous pouvez acheter des guirlandes électriques alimentées par l’énergie solaire. Une minuterie permet également

Quelles décorations de Noël comportent quels risques?

Les bougies classiques: aussi belles et traditionnelles que les bougies de cire peuvent paraître, elles ne doivent être utilisées qu’avec certaines précautions. Cela signifie qu’elles doivent se trouver hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Cependant, même avec le plus grand soin, un incendie peut se produire si la mèche brûlante se détache.

Un récipient avec de l’eau ou un extincteur devrait être à portée de main si vous ne voulez pas vous passer de vraies bougies.

Les guirlandes électriques et autres éclairages de Noël pour l’intérieur et l’extérieur: il y a peu de risques lorsqu’il s’agit de sources lumineuses à LED. Bien entendu, il faut veiller à ce que le câble d’alimentation ne puisse pas être endommagé. Il est donc important qu’aucun enfant ou animal domestique n’ait la possibilité de jouer avec une guirlande électrique sans surveillance.

L’éclairage de Noël au laser: un projecteur laser peut être utilisé pour éclairer les façades des maisons et les jardins à Noël. Mais il faut faire preuve de prudence, car le laser peut représenter un risque pour la circulation routière et aérienne.