Salaire et frais de logement – Quel devrait être le montant du loyer par rapport au salaire?

L’appartement convoité a été enfin trouvé! Un rêve devient réalité, mais l’appartement est plus cher que prévu…

Avant de chercher son propre logement, il est donc important d’examiner de plus près certains coûts. Les assurances, les frais de logement et les impôts représentent souvent la part du lion des dépenses. Quel devrait être le loyer maximum par rapport au salaire pour ne pas devoir compter ses sous à la fin du mois?

Le loyer

La règle d’or veut que pas plus d’un tiers du revenu ne devrait être consacré au loyer. Toutefois, étant donné que cette règle se réfère au revenu brut y compris les charges, cette valeur maximale d’un tiers ne devrait être appliquée que par les personnes qui n’ont pas de dettes, qui ont un revenu sûr ou des possibilités de faire carrière dans leur entreprise.

Les conseillers en budget suisses recommandent même que le loyer ne dépasse pas le quart du salaire (net). Si le loyer est trop élevé par rapport au salaire, vous devriez chercher un autre appartement ou relever un défi professionnel.

 

Le budget du ménage

Les souhaits et rêves d’un propre appartement ou d’une carrière peuvent être évalués financièrement à l’aide d’un plan personnel. Notez vos revenus et dépenses. Vous trouverez des informations à ce sujet dans vos fiches de salaire, certificats d’assurance ou dans votre dernière déclaration d’impôts. Arrondissez au nombre pair. Vous créez ainsi des réserves. Parce que le loyer est le poste budgétaire le plus important d’un ménage, un budget honnête est déjà un excellent départ. Les nuits blanches à cause des factures ne sont pas nécessaires!

Loyer et revenus

On se rendra vite compte qu’un bon revenu ne signifie pas automatiquement que d’énormes sommes d’argent sont disponibles. Pour cette raison, deux exemples de budget illustrent ce qui devrait être inclus dans le calcul mensuel.

ZH, informaticien et étudiant (26) avec une charge de travail de 100% cohabite avec sa petite amie (26), étudiante et employée à temps partiel

Revenu mensuel commun moyen: CHF 8 300.-
Appartement (loyer, charges, assurances): CHF 2 650.-
Ménage (nourriture, produits de nettoyage, redevances TV, etc.): CHF 750.-
Impôts: CHF 1 065.-
Communication (téléphonie, TV, Internet – Sunrise/Salt -, Spotify, Netflix etc.): CHF 260.-
Assurance-maladie (avec franchise): CHF 1 200.-
Abonnement aux transports publics (AG): CHF 435.-
Frais de semestre: CHF 435.-
Frais extraordinaires (dentiste, contraceptifs, cadeaux, loisirs, etc.): CHF 450.-
Économies / Vacances: CHF 1 000.-
Total des frais mensuels moyens: environ CHF 8 245.-

AG, couple marié avec un enfant (9 mois), homme (29) charge de travail 100% travail et femme (28) charge de travail 70%. Tous deux sont actifs dans le domaine de l’éducation.

Revenu mensuel commun moyen: CHF 9 655.-
Appartement (loyer, charges, assurances): CHF 2 550.-
Ménage (nourriture, produits de nettoyage, couches, redevance TV, etc.): 1 000.-
Enfant (vêtements, frais extraordinaires, etc.): CHF 100.-
Impôts: CHF 1 550.-
Communication (téléphonie, TV, Internet – Swisscom -, Spotify, Netflix etc.): CHF 320.-
Assurance-maladie (avec franchise): CHF 1 135.-
Voiture: CHF 400.-
Frais extraordinaires (honoraires de dentiste, frais médicaux spéciaux, cadeaux, loisirs, etc.): CHF 600.-
Economies / Vacances: CHF 2 000.-
Total des frais mensuels moyens: environ CHF 9 655.-

 

Bien entendu, les priorités peuvent varier d’une personne à l’autre. L’une accorde plus de valeur à un grand appartement spacieux, tandis que l’autre aime mettre de côté de l’argent pour les vacances. Il est important que le salaire couvre toutes les dépenses. Pour plus de sécurité – suivez la règle des 25%!

Plan B

Si votre offre de location ne répond toujours pas à vos attentes, il vaut la peine d’envisager la recherche d’un ou plusieurs colocataires, un déménagement dans une autre ville ou un changement de travail. Si la décision est de «rester» malgré des coûts de logement plus élevés, cela signifie gagner plus d’argent ou renoncer à d’autres coûts importants tels que la voiture.