Tendances habitat 2020: retour vers le futur

Tu as dans ton grenier une chaise en bois dont on croirait qu’elle a longtemps servi dans un café viennois? Un coussin en velours lilas ou une table de salon avec des pieds en laiton? Alors tu as de bonnes chances d’être pile dans la tendance habitat 2020!

Que faire des prédictions annuelles en matière de tendances habitat? Qui peut se permettre de réaménager son salon tous les ans? Personne ou presque, c’est certain. Pourtant, les conseils sur les dernières tendances, idées et nouveautés sont assez utiles, surtout si les thèmes de l’aménagement intérieur et du design t’intéressent. Ils nous ouvrent de nouvelles portes. Rien n’est interdit, pas même de garder une saison de plus dans le salon ton vieux canapé à la couleur désormais indéfinissable.

Tendances habitat pratiques en 2020

Pour l’année 2020, magazines spécialisés, sites Web et chercheurs en tendance recensent les tendances suivantes. Premièrement: des couleurs nouvelles et intéressantes envahissent les intérieurs. Deuxièmement: le style vintage revient au goût du jour. Plutôt pratique: pas besoin de te procurer de nouveaux meubles! Et troisièmement: il n’est pas nécessaire que tout aille ensemble. Ce qui est encore plus pratique!

La tendance? Des couleurs poudrées

La pionnière en tendances Li Edelkoort, icône de tous les designers depuis des années, laisse par ailleurs entrevoir une débauche de couleurs pour 2020. Certes, les tons pastel étaient déjà en vogue ces dernières années mais, en 2020, les designers font la part belle à des tons de turquoise, gris, rose et lilas. Le magazine «Schöner Wohnen» évoque des «coloris d’intérieur poudrés», et il a raison. La tendance couleur absolue pour 2020? L’institut de recherche en tendances WGSN propose le «neo-mint».

Wohntrends 2020: Die neue Frabe im Trend ist Neo-Mint. Bild: costume.dk

Neo mint: the latest colour trend. (Image: costume.dk)

Autres tendances: couleurs maritimes ou futuristes

Cela en rassurera peut-être beaucoup: les tendances habitat 2020 offrent des alternatives aux tons pastel. Les couleurs sombres et mates ont également la vedette. Des tons bleus et verts tirant vers le noir sont associés au rouge et à l’orange vifs. Le tout, censé rappeler les profondeurs de la mer, peut scintiller d’un éclat métallique. Les couleurs symbolisent-elles vraiment les tendances de la société et reflètent-elles notre perception consciente de l’environnement? Cela reste à voir. Quoi qu’il en soit, c’est très joli. Si toutefois tu n’étais pas séduit par ce concept, 2020 te laisse encore une solution: choisis le bleu gris ou encore un vert estompé, qui seraient «les couleurs passionnantes et futuristes de la maison intelligente» et également à la mode cette année.

Les tendances habitat de l’année

Créatrices et créateurs se tournent régulièrement vers le passé, rien de nouveau à cela. En 2020, ils le font toutefois de manière tout à fait consciente et sans s’en cacher. La tendance de l’année pour nos intérieurs? L’Art déco. Qu’attend-on d’un meuble? Qu’il soit joli avant tout. Pour cela, on utilise des formes inventées il y a 100 ans, de l’or que l’on marie avec des couleurs mates telles que le pétrole ou le jaune moutarde, des matières lourdes, de préférence du velours, et des matières prestigieuses comme le marbre ou des cuirs originaux. Formes élégantes, éléments décoratifs et confort: bienvenue dans l’Art déco!

Un cannage tendance venu de Vienne

Le cannage viennois doit se trouver dans le même tiroir. Ce cannage en rotin que les chaises des cafés viennois ont rendu célèbre fête depuis l’an dernier son retour. En 2020, toutefois, il ne pare plus uniquement une chaise de café à la Thonet. De nouvelles idées apparaissent; on peut ainsi notamment retrouver le cannage viennois sur des meubles tels que des buffets. Il pare les intérieurs d’une esthétique à la fois sobre et intemporelle grâce à la résistance, la stabilité et la durabilité du cannage en rotin.

Wohntrends 2020: Winter Geflecht, Kaffeehausstuhl.

Connus de longue date, mais de nouveau à la mode: le cannage viennois et la chaise de bistrot. Photo: Sandra Schweizer Csillany.

Tendances habitat 2020: assumer ses lacunes

Une chaise de café ou un tourne-disque avec revêtement textile végètent depuis des décennies dans ton grenier? Descends-les donc! Car les deux vont paraître renversants, associés à un nouveau canapé lilas. Ou plus simplement à des accessoires pleins de style, comme un coussin ou un vase. Même si on ne peut pas s’acheter tous les meubles tendance, les pronostics et tendances pour 2020 nous aident tout de même à trouver de bonnes idées et à combiner avec goût les meubles que l’on possède déjà. Et comme dit plus haut: en 2020, pas besoin de tout accorder!