Travailler où l’on habite et habiter où l’on travaille

Les temps ont changé: la place de travail se déplace de plus en plus vers son chez-soi et par la même occasion, les places de travail au bureau sont équipées de canapés et de mobilier de style lounge. Comment faire pour équiper ma propre place de travail de façon optimale dans ce nouvel environnement à la maison ou au bureau?

Je suis aussi un espace habitable

Être mobile au niveau professionnel tout en ayant un bon équilibre entre la vie et le travail? Le monde du travail moderne est toujours plus sophistiqué du point de vue technologique et exige une grande flexibilité. Les espaces de bureau sont toujours plus souvent équipés d’éléments améliorant le confort (p.ex. zones créatives tels que coins canapé) et d’autre part le travail et ses auxiliaires électroniques se fait de plus en plus à la maison. Un nombre toujours plus important de personnes désirent se consacrer à leurs tâches avec beaucoup de confort à leur place de travail et peuvent même s’imaginer habiter le plus près possible du bureau. Urs Ostermann, chef de communication de l’entreprise de meubles de bureau Haworth Schweiz AG le sait aussi: « Les entreprises orientées sur le futur ont déjà senti cette tendance et proposent des zones spéciales sur la place de travail telles que des lounges, des zones de rencontres confortables, des points de rencontre à la cafétéria ou même des zones spéciales de repos pour le Powernapping, càd des capsules de repos pour de courtes siestes au bureau. »

 

Büro: Ich bin auch ein Wohnraum (Bild Haworth Schweiz AG Openest)

Bureau: je suis aussi une pièce d’habitation (Image Haworth Suisse SA Openest)

Je suis aussi une place de travail

De plus en plus de monde travaille à la maison. Toutefois, de quoi a-t-on besoin pour que les deux soient compatibles?  Bien trop souvent, la zone de bureau dans les espaces privés est négligée. Toutefois, le temps que l’on passe dans son bureau à la maison ne doit pas être sous-estimé. Les mêmes exigences au niveau de l’ergonomie et de la place que l’on observe sur la place de travail doivent être respectées. Idéalement, vous choisissez une pièce que vous avez prévue à cet effet. Pour protéger sa sphère privée, la zone de bureau est située loin des pièces d’habitation et de la chambre à coucher. Si des rencontres ont lieu, la zone de bureau devrait être située le plus près possible de l’entrée, de sorte que les visiteurs puissent être amenés directement dans le bureau sans devoir traverser les pièces d’habitation.

Ergonomie auch im Homeoffice (Bild Haworth Schweiz, Bürostuhl Dynamo)

Ergonomie aussi au bureau à la maison (Image Haworth Suisse, chaise de bureau Dynamo)

 10 règles d’or pour un bureau à la maison

  • créer une place de travail suffisamment lumineuse
  • placer son bureau à la maison dans une partie calme à l’intérieur du logement
  • vérifier que la table de travail et la chaise remplissent les exigences ergonomiques
  • mettre de la vie dans la zone de bureau avec de la couleur
  • économiser au niveau des meubles si vous avez une petite zone de bureau
  • séparer les différentes zones habitables entre elles au moyen de cloison, de commodes ou d’étagères
  • créer une atmosphère vivante avec de la verdure
  • débarrasser la place de travail car le chaos peut prolonger la durée du temps de travail
  • ne pas mettre des objets partout: il faut de la place libre sur la table comme au bureau.
  • nettoyer la surface de travail, vider chaque jour la corbeille à papier et la boîte e-mail