Vivre en économisant l’énergie, c’est facile

De simples petits changements dans vos habitudes peuvent en effet avoir beaucoup d’impact. Grâce à ces conseils simples, vous pouvez économiser de l’énergie, vivre plus vert, sans même parler de la réduction de vos coûts.

 

 

Une ventilation adéquate

La fameuse fenêtre basculante: un coupable sournois s’il s’agit d’utilisation efficace de l’énergie. Pourquoi? Les fenêtres basculantes ouvertes ne permettent qu’une petite quantité d’air frais d’entrer dans la maison. Il faut beaucoup de temps pour que la ventilation ait un effet et au cours duquel une partie de la chaleur générée par le chauffage s’échappe sans arrêt. Cette perte de chaleur ininterrompue est donc disproportionnée par rapport à l’effet de ventilation obtenu – un gaspillage d’énergie. Il est beaucoup plus efficace, surtout pendant la saison froide à venir, d’assurer une ventilation courte, mais vigoureuse en laissant les fenêtres grandes ouvertes pour un court laps de temps. L’effet désiré est obtenu plus rapidement et comme vous fermez les fenêtres plus rapidement, moins de chaleur précieuse s’échappe.

 

Une cuisson économe en énergie

De petits réglages en cours de cuisson peuvent être très économes en énergie sans sacrifier le goût.
Par exemple, il est judicieux d’utiliser la bouilloire au lieu de la casserole pour chauffer l’eau chaque fois que c’est possible. Selon energie schweiz, une bouilloire consomme environ 50% moins d’électricité qu’une cuisinière pour le même résultat. Vous pouvez également économiser de l’énergie en cuisant votre prochaine portion de pâtes en mettant le couvercle sur la poêle. D’une part, elles cuisent plus vite jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement à la dent et d’autre part, vous consommerez environ 30% d’énergie.

Une utilisation efficace du chauffage

La majeure partie de l’électricité du ménage est utilisée pour le chauffage des pièces. Mais là aussi, il serait facile d’économiser de l’énergie.
Il vaut la peine de vérifier, par exemple, si la température ambiante dans chaque pièce soit optimale. Le chauffage est souvent réglé trop haut, et même une réduction d’un seul degré peut entraîner une économie d’énergie de 6 %. Le principe de base est le suivant: 20-21°C sont suffisants pour vivre confortablement dans le salon. Dans la chambre à coucher, 17-18°C sont adéquats.
La consommation d’énergie peut également être réduite en permettant à l’air émanant du corps chauffant de circuler librement. Des meubles ou des rideaux installées directement devant empêchent la chaleur d’être distribuée rapidement et uniformément dans la pièce. En les poussant de côté, le chauffage atteint plus rapidement l’effet de chaleur souhaité, puisque la chaleur peut maintenant circuler librement.
Bien sûr, il y a bien d’autres trucs et astuces pour réduire la consommation d’énergie: ne pas laver la vaisselle avant que la machine ne soit complètement remplie, ne pas mettre de récipients chauds directement au réfrigérateur, laisser le linge sécher au soleil etc.
Si vous réussissez à intégrer ces idées dans notre vie quotidienne, vous réaliserez un grand effet avec peu d’effort.

 

Autres articles:

Nettoyage sans produits chimiques

Fleurs saisonnières Ce qui fleurit en automne

 

Sources:

www.energieschweiz.ch

www.energie-experten.ch