Vivre en solo ou à deux?

La télécommande n’appartient qu’à toi, tes chaussettes sales tapissent le sol de ton appartement, ton canapé fait également office de table à manger et tu n’imagines pas vivre autrement? Ou au contraire, tu préfères que quelqu’un attende ton retour à la maison? Vivre en solo ou vivre à deux, voilà une question qui n’en finit pas de faire débat. Nous avons réuni les arguments les plus pertinents pour toi.

Les avantages à partager un appartement

C’est bien souvent pour des raisons financières et pratiques que l’on décide de partager un appartement. Il est en effet bien plus confortable de diviser un loyer plutôt que de financer seul un tel budget. En outre, il va sans dire que l’on s’acquitte plus rapidement à quatre mains de l’entretien du foyer et des tâches ménagères. Et ce sont loin d’être les seuls avantages. Avoir quelqu’un à qui parler après une journée de travail éprouvante est une perspective bien réconfortante! Et ce n’est pas tout: faire des courses en plus grande quantité permet généralement d’économiser. Qu’il s’agisse de pain de mie, de viande ou de fromage, il n’est pas rare que les plus petites quantités soient vendues à des prix plus élevés. En partageant un appartement avec un·e ami·e ou simplement avec un·e collègue, c’est également le quotidien que l’on partage, et pourquoi pas une belle occasion de découvrir l’autre sous un autre jour. Et qui sait, si cette personne t’était auparavant entièrement inconnue, tu as peut-être gagné un·e ami·e pour la vie!

Les avantages à vivre en solo

Une chose est sûre quand on vit seul: personne ne viendra dévorer notre muesli préféré. Et les réserves du frigo ne se videront pas non plus à vue d’œil. Autre avantage, on dispose d’un authentique espace de liberté, d’un havre de paix. En d’autres termes, si l’on a besoin de temps pour soi, il n’y a aucun problème, on peut profiter de tout l’appartement. Nul besoin de compromis, on peut profiter au maximum de son chez-soi. Que tu aies envie de souper devant la télé, dans ton lit, ou à table tout simplement, tu es maître de ta décision. De plus, tu peux meubler et décorer l’appartement comme bon te semble et tu disposes de plus d’espace.

Pour conclure, il est évident que les deux solutions présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Finalement, c’est à chacun de définir ses priorités, d’opter pour son type de logement favori, et de s’adapter aux conditions de vie actuelles.